Le blog de l'emploi
du SIVOM de Villefranche Sur Mer

10 conseils pour réussir son CV

10 conseils pour réussir son CV 2

Le CV présente votre parcours professionnel et personnel. 

Il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêt et vos activités de loisirs

1   La mise en page

Le CV doit être tapé et tenir, si possible, sur une page. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez les expériences les plus en adéquation avec le poste recherché. Résumez un maximum en privilégiant les mots clés aux phrases.

♦ 2 La clarté 

Un CV doit être clair et précis. La mise en page a son importance, les informations clés doivent être repérable facilement par le recruteur. Il doit être aéré pour rendre la lecture agréable.

3 L’orthographe 

Veillez à ce qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe, de syntaxe ou de frappe sur votre CV. Au besoin aidez-vous d’un correcteur d’orthographe et faites relire votre CV à des personnes de votre entourage

4  Le titre 

Le recruteur reçoit, pour un même poste, plusieurs candidatures. Vous n’avez  que quelques secondes pour qu’il s’intéresse à vous. Avec un titre approprié, vous démontrez que vous avez bien cerné ce qu’il attend. Soyez  en adéquation avec le poste. Certaines entreprises utilisent des logiciels avec des mots clés pour faire une présélection des CV.

10 conseils pour réussir son CV 3

 ♦ 5 La photo  

La photo n’est pas obligatoire. Si vous choisissez d’en mettre une, veillez à ce qu’elle soit professionnelle : choisissez une tenue  correcte, préférez un fond blanc à un fond coloré, prenez la pause et souriez.  La règle est aussi d’éviter les selfies, les photos mal cadrées ou encore les  photos  de soirées ou de vacances.

6 Le CV anté-chronologique 

Un CV se rédige de l’expérience la plus récente à l’expérience la plus ancienne. Il est préférable de respecter cet ordre.  Il en est de même pour vos formations, la dernière en date doit apparaître en premier.

♦ 7  L’expérience professionnelle 

Détaillez vos expériences, mettez en valeur les tâches que vous avez accomplis. Par exemple vous avez travaillé en tant que secrétaire dans une entreprise de BTP et vous avez constitué des dossiers de réponse à un marché public cela constitue une information importante pour un recruteur. Si vous avez des difficultés pour la rédaction. Rendez-vous sur le site du Pôle emploi (https://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681)

♦ 8  Les qualités 

Détaillez vos qualités pour montrer votre potentiel à l’employeur. Essayer de mettre en avant des aptitudes en rapport avec le poste.
Par exemple pour un hôte de caisse vous pouvez mettre en avant votre rapidité d’exécution ou encore votre sens de la médiation.

♦ 9  Les centres d’intérêts    

Cela permet au recruteur de cerner votre personnalité et vos goûts. Vous pouvez mettre en avant des compétences, par exemple jouer au handball montre que vous avez l’esprit d’équipe, faire de la photographie prouve que vous êtes créatifs.

10  Le CV en ligne 

Vous devez transmettre votre CV en ligne. Choisissez de préférence un format PDF et nommez-le avec votre nom et prénom.

 Venez consulter notre Cvthèque pour choisir  le CV qui vous correspond le mieux .

10 conseils pour réussir son CV 4
10 conseils pour réussir son CV 5
10 conseils pour réussir son CV 6
10 conseils pour réussir son CV 7
10 conseils pour réussir son CV 8
10 conseils pour réussir son CV 9

Vous avez des questions ou des hésitations sur la rédaction de votre CV ?

N’hésitez pas à nous consulter, nous  disposons de plusieurs modèles de CV pour vous aider à améliorer le votre ou à le créer.

Bureau Information Jeunesse 

104 avenue du 3 septembre 06 320 Cap d’Ail

04.93.41.91.80