BIBLIOTHÉCAIRE SECTEUR JEUNESSE AU SEIN DE LA MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE

Lieu:
Communes du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
Détails du poste:
MISSIONS: - Le/la bibliothécaire jeunesse a pour mission la gestion des collections jeunesse, la diffusion et la médiation culturelle des œuvres écrites, musicales, cinématographiques et numériques auprès du jeune public du territoire du SIVOM. Il/elle sera intégré à l'équipe avec l'objectif de partager une vision globale des apports du service auprès de ce public. - Gestion des collections jeunesse en collaboration avec les responsables de sites : veille documentaire, politique d'acquisition du pôle, traitement intellectuel des collections (Orphée NX). Valorisation des collections et médiation culturelle, animations. - Participation avec l'équipe de direction à la définition de la politique de lecture publique et des projets stratégiques des bibliothèques notamment auprès du jeune public. - Pérennisation et développement de partenariat avec établissements éducatifs et les associations. Accompagnement projets EAC. - Accueil et relation à l'usager (information et conseil tous les publics sur l'offre de service, prêt/retour des documents, ...) - Participation aux bilans et rapports annuels. PROFIL : - Expérience en bibliothèque requise, diplôme de métiers du livre souhaité. - Connaissance de la littérature jeunesse. - Maitrise des connaissances bibliothéconomiques et des logiciels SIGB. Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques. - Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux. - Goût prononcé du contact et de la médiation avec les différents publics. - Facilité relationnelle, sens de l'écoute, capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers. - Expérience d'animations et capacité à accueillir des groupes. - Sens du service public, des responsabilités, esprit d'initiative et capacités d'organisation, travail en équipe et en réseau. - Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral fortement requises, compétences manuelles souhaitées. - Permis B indispensable - Mobilité fréquente sur le réseau du SIVOM (6 communes). Cadre d'emploi: Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B). Poste à pourvoir le 1er septembre 2024. 35 heures hebdomadaires avec variation des amplitudes horaires. Régime indemnitaire, prime de fin d'année, adhésion au CNAS, titre-restaurant,...
Type de contrat:
Titulaire ou contractuel
Salaire:
A voir
Code ou ref:
Contact :
Merci d'adresser votre candidature avant le 20 août 2024 à : Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer, 4 rue de l'Esquiaou, 06230 Villefranche-sur-Mer. Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Théron Directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org