Le blog de l'emploi
du SIVOM de Villefranche Sur Mer

Recherche d'emploi: comment organiser au mieux sa recherche

Recherche d'emploi: organiser sa recherche d'emploi 2

Maintenant que votre CV est prêt et à jour, que les grandes lignes de votre lettre de motivation sont écrites, il est temps de mettre en place une organisation pour votre recherche d’emploi.

Afin de gagnez en efficacité , suivez nos 8 meilleurs conseils pour organiser au mieux votre recherche d’emploi.

1 Listez vos compétences

Faites le point sur vos recherches et déterminez avec précision les postes sur lesquels  vous souhaitez postuler.
Commencez par lister vos compétences et vos aptitudes, vos points forts et vos faiblesses, vos motivations et vos limites (*) …avant de répondre aux offres.

-Quel poste visez vous ?
-Quel secteur d’activité vous attire?
-Quel type d’entreprises vous semble le plus approprié à votre personnalité  ? 
-Quelle distance êtes vous prêts à parcourir ?
-Quel salaire souhaitez vous ? Quelles perspectives d’évolution envisagez vous ?

Une fois cette liste établie, vous aurez une meilleure idée des postes sur lesquels vous devez vous tourner.

Pour intéresser les recruteurs, il est important de postuler aux offres d’emplois qui correspondent à votre profil et à votre parcours.
Une candidature qui ne colle pas à l’annonce proposée ne sera pas pris en considération !

Si vous êtes en reconversion professionnelle, il  faudra attirer l’attention par le biais de la lettre de motivation pour expliquer votre parcours, vos motivations et mettre l’accent sur  votre « pourquoi »  afin de susciter l’intérêt et obtenir un entretien.

(*) De nombreuses applications sur l’emploi store peuvent vous aider dans cette démarche.

2 Créez vos alertes sur les sites d’emploi

Pour ne rater aucunes offres, créez des alertes emplois sur les plateformes qui le proposent  comme par exemple  pôle emploi, indeed , regionjob, monster,… pour les plus important .

Vous pouvez créer des alertes sur autant de postes  qui vous intéressent.

Ainsi tous les jours vous recevez par mail  les nouvelles offres publiées. Cela vous permet d’être plus réactif et ainsi de gagner en rapidité.

3 possibilités s’offrent à vous pour vos recherches:

-Rechercher des offres en ligne sur les plateformes  (jobboards) en mettant en place  des filtres (secteur, distance, type de poste, durée.. ) et candidater directement sur celles que vous sélectionnez.
-Déposer votre CV dans les Cvthèques (banque de CV en ligne) pour être vu par les recruteurs. 
-Envoyez des candidatures spontanées.
 

Recherche d'emploi: organiser sa recherche d'emploi 3

3 Pensez aux réseaux sociaux 

Pensez également à vous abonner  aux pages destinées à l’emploi sur les réseaux sociaux.

Elles sont de plus en plus nombreuses et permettent de suivre l’actualité emploi d’une commune, d’une région ou d’un secteur d’activité.

Par  exemple la page Facebook du Bureau Information Jeunesse du Sivom de Villefranche-sur-Mer  répertorient et publient régulièrement les offres d’emplois du territoire des communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, la Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer, sur tous les secteurs d’activités.
@BIJSIVOMdeVillefranche

 

4 Suivez les agences d’emploi et de travail temporaire

Les agences d’emploi  proposent des missions de travail temporaire et proposent également des postes en CDD et en  CDI dans tous secteurs d’activités confondus.  Inscrivez-vous sur le site internet des agences  d’emploi qui correspondent à votre domaine de recherche pour recevoir leurs offres d’emploi par mail et candidater facilement via leur plateforme.

5 Rendez-vous sur les salons et forums pour l’emploi. 

Les salons et les forums d’emploi sont une occasion unique de rencontrer un grand nombre d’entreprises, de prendre des contacts intéressants, de récolter des  informations utiles sur les métiers et les entreprises qui recrutent. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des principaux forums d’emploi sur le site de pôle emploi ainsi que sur le site internet des communes concernées dans la rubrique emploi.

6 Développez votre réseau

Parlez de votre recherche d’emploi  à votre entourage, amis, familles, voisins,  relations …. Votre réseau est souvent une mine d’or d’informations et de conseils en la matière.

Soignez vos  réseaux sociaux, et communiquez de manière positive sur vos projets.

7 Missions locales

Les missions locales ont pour objectif d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire  dans leur recherche d’emploi et/ou de formation.

Au Bureau Information Jeunesse de Cap d’Ail, la mission locale de Nice tient une permanence tous les lundis après- midi. 

Sur rendez-vous, la conseillère de la mission locale écoute, conseille, aide et oriente  les jeunes de 16 à 25 ans.

8 Enfin et surtout, suivez vos candidatures

Là aussi un peu d’organisation s’impose pour ne pas se perdre.  Si vous postulez à plusieurs offres, nous vous conseillons de créer un tableau récapitulatif de vos envois de candidatures pour vous y retrouver facilement. Un simple tableau excel suffit avec la date , le nom de l’entreprise , l’intitulé de l’offre et le détail du poste. 

Regardez tous les jours votre boite mail, il serait dommage de passer à côté d’une réponse d’un éventuel employeur.
Restez actifs et ne négligez aucune piste, la détermination et la motivation sont vos meilleurs atouts pour trouver un emploi.

 

Le bureau d’information jeunesse du Sivom de Villefranche-sur-Mer  au service des communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-jean-cap-ferrat et Villefranche-sur-Mer, vous accompagne dans la rédaction de votre lettre de motivation ainsi que dans l’ensemble de  vos démarches de recherche d’emploi.

​Bureau Information Jeunesse 

104 avenue du 3 septembre 06 320 Cap d’Ail

04.93.41.91.80