Le blog de l'emploi
du SIVOM de Villefranche Sur Mer
Trop souvent considérée comme obsolète ou dépassée, la lettre de motivation reste encore le meilleur moyen pour un candidat d’argumenter sur sa motivation pour le poste et d’expliquer son parcours professionnel.
Si le CV reste l’élément phare pour proposer sa candidature, la lettre de motivation vient en complément de celui-ci. Elle a pour objectif principal de donner envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus.
Elle a d’autant plus d’impact et d’importance quand elle vient préciser un profil atypique ou une reconversion professionnelle.
Nos 5 meilleurs conseils pour rédiger correctement votre lettre de motivation
Que vous souhaitiez répondre à une offre d’emploi ou proposer spontanément votre candidature, prenez le temps de rédiger et de personnaliser votre lettre.
Les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature. Votre accroche doit être percutante, l’objectif est ici de captez l’attention rapidement. Démarquez-vous dès les premières phrases !
Faites des recherches sur l’entreprise, imprégnez-vous de leur culture, montrez en quelques phrases que vous les connaissez. Parlez de leur projet, valorisez votre parcours, justifiez votre motivation : soyez clair, direct et synthétique !
La lettre de motivation ne doit pas être une répétition de votre CV, mais elle doit apporter des précisions utiles à celui-ci, et aller au-delà de vos simples compétences professionnelles, vous pouvez par exemple :
Rappelez les informations essentielles parues dans l’annonce ou les points d’intérêts de l’entreprise, et montrez en quelques lignes ce que vous pouvez leur apporter :
En matière de forme et de présentation, nous vous conseillons de rester dans un style simple et classique, par exemple, si vous faites le choix d’une lettre dactylographiée, faites en sorte de choisir une police d’écriture lisible (Times New Roman et Arial restent des valeurs sures) et si vous préférez une lettre manuscrite, utilisez du papier blanc et un stylo noir.
Structurez votre lettre : une entête avec l’objet de votre candidature, une présentation aérée, faites des paragraphes, un langage fluide et soutenu.
Une lettre de motivation envoyée par mail pourra commencer par « Bonjour », par courrier on utilisera un style plus formel comme « Madame, Monsieur ».
Allez à l’essentiel, optez pour des phrases courtes et employez le vocabulaire récurrent de votre métier, pour parler le même langage que le recruteur.
Portez une attention particulière à l’orthographe, si vous doutez, utilisez le correcteur d’orthographe ou faites-vous relire.
Quant à la formule de politesse qui clôture votre lettre de motivation, choisissez celle qui vous convient le mieux en évitant toutefois les styles trop « pompeux ».
Le bureau d’information jeunesse du Sivom de Villefranche-sur-Mer au service des communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-jean-cap-ferrat et Villefranche-sur-Mer, vous accompagne dans la rédaction de votre lettre de motivation ainsi que dans l’ensemble de vos démarches de recherche d’emploi.
Bureau Information Jeunesse
104 avenue du 3 septembre 06 320 Cap d’Ail
04.93.41.91.80
BIJ du SIVOM de Villefranche sur Mer – 104 avenue du 3 septembre 06320 Cap d’Ail – 04.93.41.91.80 – bij.capdail@sivom-villefranche.org