Le blog de l'emploi
du SIVOM de Villefranche Sur Mer

La lettre de motivation : les règles à savoir pour la rédiger correctement

La lettre de motivation : les règles à savoir pour la rédiger correctement 2

Trop souvent considérée comme obsolète ou dépassée, la lettre de motivation reste encore le meilleur moyen pour un candidat d’argumenter sur sa motivation pour le poste et d’expliquer son parcours professionnel.

Si le CV reste l’élément phare pour proposer sa candidature, la lettre de motivation vient  en complément de celui-ci. Elle a pour objectif  principal de donner envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus.

Elle a d’autant plus d’impact et d’importance  quand elle vient préciser un profil atypique ou une reconversion professionnelle.

Nos 5 meilleurs conseils pour rédiger correctement votre lettre de motivation

Que vous souhaitiez répondre à une offre d’emploi ou proposer spontanément votre candidature, prenez le temps de rédiger et de personnaliser votre lettre.

1 Soignez le fond

Les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature. Votre accroche doit être percutante, l’objectif est ici de captez l’attention rapidement. Démarquez-vous dès les premières phrases !

Faites des recherches sur l’entreprise, imprégnez-vous de leur culture, montrez en quelques phrases que vous les connaissez. Parlez de leur projet, valorisez votre parcours, justifiez votre motivation : soyez clair, direct et synthétique !

2 Valorisez vos compétences et vos qualités

La lettre de motivation ne doit pas être une répétition de votre CV, mais elle doit apporter des précisions utiles à celui-ci, et aller au-delà de vos simples compétences professionnelles, vous pouvez par exemple :

    • Détaillez en quelques points les étapes clés de votre parcours
    • Justifiez vos choix d’études, de postes, d’orientation
    • Mettez en avant vos compétences pour le poste
    • Valorisez vos qualités et vos atouts : rigueur, relationnel, sens du service, travail en équipe…
La lettre de motivation : les règles à savoir pour la rédiger correctement 3

3 Justifiez votre candidature et votre motivation

Rappelez les informations essentielles parues dans l’annonce ou les points d’intérêts de l’entreprise, et montrez en quelques lignes ce que vous pouvez leur apporter :

    • Quelles compétences font de vous le candidat idéal pour le poste ?
    • Quelle serait votre plus-value pour les projets de l’entreprise ?
    • Quelles sont vos valeurs communes ?
    • Votre  lettre de motivation se clôture en mentionnant vos disponibilités pour un futur entretien et se termine par une formule de politesse.

4 Soignez la forme et la présentation de votre lettre de motivation

En matière de forme et de présentation, nous vous conseillons de rester dans un style simple et classique, par exemple, si vous faites le choix d’une lettre dactylographiée, faites en sorte de choisir une police d’écriture lisible (Times New Roman et Arial restent des valeurs sures) et si vous préférez une lettre manuscrite, utilisez du papier blanc et un stylo noir.

Structurez votre lettre : une entête avec l’objet de votre candidature, une présentation aérée, faites des paragraphes, un langage fluide et soutenu.

5 Soyez clair et utilisez le vocabulaire adapté

Une lettre de motivation envoyée par mail pourra commencer par « Bonjour », par courrier on utilisera un style plus formel comme «  Madame, Monsieur ».

Allez à l’essentiel, optez pour des phrases courtes et employez le vocabulaire récurrent de votre métier, pour parler le même langage que le recruteur.

Portez une attention particulière à l’orthographe, si vous doutez, utilisez le correcteur d’orthographe ou  faites-vous relire.

Quant à la formule de politesse qui clôture votre lettre  de motivation, choisissez celle qui vous convient le mieux en évitant toutefois les styles trop « pompeux ».  

 

Le bureau d’information jeunesse du Sivom de Villefranche-sur-Mer  au service des communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-jean-cap-ferrat et Villefranche-sur-Mer, vous accompagne dans la rédaction de votre lettre de motivation ainsi que dans l’ensemble de  vos démarches de recherche d’emploi.

​Bureau Information Jeunesse 

104 avenue du 3 septembre 06 320 Cap d’Ail

04.93.41.91.80